L’éducation inclusive accompagne tous les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers est essentiel pour construire une école inclusive, permettant à chaque enfant de s’épanouir et de réussir selon ses capacités.
Ces élèves peuvent avoir des besoins liés à un handicap, à des troubles des apprentissages ou à des difficultés d’ordre psychologique, social, culturel ou linguistique.
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il est nécessaire de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, plusieurs aménagements pédagogiques sont possibles : le PAI, le PPRE, le PAP et le PPS.
L'aide spécialisée à l'école Bel Air
Aline Charobert, Enseignante spécialisée, intervient dans plusieurs établissements du réseau Angers-Est. Elle intervient à l'école Bel Air le jeudi et le vendredi après-midi.
L’organisation de l’aide spécialisée est définie en concertation avec l’équipe pédagogique lors des conseils de cycle organisés à chaque période.
L’enseignante spécialisée peut :
intervenir en classe, en co-intervention avec l’enseignant, dans le cadre d’un projet pédagogique ;
prendre en charge des groupes d’élèves sur des temps adaptés à leurs besoins, dans le cadre d’un projet individuel ou collectif ;
proposer une aide individuelle au sein de la classe.
Chaque action d’aide spécialisée fait l’objet d’un projet écrit, garantissant la cohérence entre l’accompagnement spécifique proposé et les pratiques de la classe.
Anne-Sophie Pajot et Solenn Bondevine accompagnent plusieurs enfants de l'école Bel Air
Une AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) a pour mission de favoriser l’autonomie, l’inclusion et la réussite scolaire de l’élève qu’elle accompagne.
Concrètement, elle :
aide l’élève dans les gestes de la vie scolaire (installation, déplacements, matériel) ;
soutient les apprentissages en lien avec l’enseignant ;
facilite la communication et la socialisation avec les autres élèves ;
contribue à un climat scolaire serein et inclusif, dans le respect du projet personnalisé de l’élève.